Céramiques

 

 

 

La porcelaine, cette matière céramique la plus parfaite, résulte de la liaison à une température très élevée, de l’infusible kaolin et du fusible feldspath, en une masse homogène.

 

 

 

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Artisan créateur

(xvi e siècle) Emprunté, au moment de la Renaissance, à l’italien artigiano, lui-même dérivé du latin ars, artis (« art »), et de la terminaison -anus. Originellement, l’« artisan » est celui qui met son art au service d’autrui. Ce mot a la même origine que artiste, dont il a été synonyme jusqu’à la fin du XVIIesiècle. Par la suite, artiste s’est appliqué à ceux qui utilisaient leur art pour le plaisir, alors qu’artisan a été lié à l’esprit commercial. Aujourd’hui, on parle d’« artisan maçon », d’« artisan menuisier », etc., mais d’« artiste peintre », d’« artiste musical », etc., sans qu’il y ait mélange des deux.

http://fr.wiktionary.org/wiki/artisan

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Rétrospective

Rétrospective

2007 Grès, cendres de cheminée

Je tamise les cendres très finement et j’ajoute de l’eau, la masse doit-être assez liquide pour bien recouvrir la pièce.

Etnic1 (2007)

Etnic2 (2007)

 

Etnic3 (2007)

Etnic4 (2007)

Les galets

Les galets

Un galet est un fragment de roche à l’aspect arrondi, lisse.

Les galets sont des produits d’érosion qui sont transportés par des rivières ou des fleuves : par frottement avec les autres fragments, les roches deviennent lisses ; roulés, les galets prennent leur forme arrondie.


Inspiration galet:

Un galet est un fragment de roche à l’aspect arrondi, lisse.


Les galets sont des produits d’érosion qui sont transportés par des rivières ou des fleuves : par frottement avec les autres fragments, les roches deviennent lisses.


Il existe également des galets marins, formés de fragments de roches ballotés par les courants et les vagues, subissant ainsi une usure semblable à celle des galets fluviatiles.


Ce sont des galets que l’on retrouve sur les plages, souvent mélangés avec des galets fluviatiles.

 

Créations 2013

Créations 2013

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Enfin le retour des beaux jours!

Activité un peu au ralenti en ce début d’année 2013, mais avec le retour des beaux jours mes activités créatrices vont se booster

Voici le résultat de mes travaux en ce début d’année

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Matière première grès et mélange Pauline, structure grossière avec inspiration du moment.

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Travail de la matière avec structure, forme élaborée sans dessin précis, mais avec une idée élaborée par la suite.

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La céramique est le premier « art du feu »

La céramique est le premier « art du feu »

La céramique est le premier « art du feu » à apparaître (avant la métallurgie et le travail du verre), la céramique désigne l’ensemble des objets fabriqués en terre cuite qui ont subi une transformation physico-chimique irréversible au cours d’une cuisson à température plus ou moins élevée.

La poterie désigne à la fois la fabrication d’objets en terre façonnée et cuite au four, et les objets ainsi fabriqués.

La fabrication d’une poterie commence par le mélange des terres (argile, marne, silice). Il existe ensuite six techniques différentes pour donner à la masse la forme désirée.

Techniques de façonnage

  1. Modelage

Le modelage est simplement la déformation à la main de la terre.

  1. Estampage

De petites boules de terres sont appliquées sur ou à l’intérieur d’un objet (calebasse, ancien pot cassé…) et la terre est ensuite lissée.

  1. Colombin

Le colombin est un cylindre de terre long et étroit roulé sur une table, ce colombin est alors assemblé pour élaborer une pièce. L’assemblage de plusieurs colombins est nécessaire pour obtenir une pièce de grande taille.

Cette technique est relativement rapide et permet d’obtenir de très grandes pièces, de formes totalement libres (technique utilisée par les peuplades primitives et les artistes céramistes).

Les pièces réalisées avec cette méthode sont cependant lourdes. La technique peut être affinée en utilisant une planchette et un galet pour comprimer la terre et modeler la forme de la pièce. Le galet est positionné au contact de la terre à l’intérieur de la pièce et la planchette placée à l’extérieur à son niveau permet de taper la terre et ainsi de la comprimer.

  1. Plaque

Une plaque de terre est réalisée à l’aide d’un rouleau (comme un rouleau à pâtisserie) et les différentes plaques sont assemblées.

Cette technique est rapide, mais ne permet de faire que des pièces anguleuses. On peut cependant obtenir des formes cylindriques en roulant la plaque et en assemblant les deux extrémités opposées.

  1. Tournage

Toutefois, la technique la plus perfectionnée est celle du tournage. Le tour se compose d’un plateau rotatif appelé girelle. Après avoir disposé une motte d’argile au centre du plateau, le potier centre sa terre puis la façonne.

Le tournage ne permet d’obtenir que des pièces de révolution, qui peuvent être cependant déformées ensuite.

Ces pièces sont plus légères que celles obtenues par d’autres techniques (hormis le moulage) mais le tournage nécessite un apprentissage technique prolongé, c’est un métier en soi.

  1. Moulage ou coulage

La terre n’est plus sous forme pâteuse, mais sous forme liquide par adjonction d’eau et de défloculant. La terre sous cet état s’appelle la barbotine.

Un moule en plâtre est utilisé pour définir l’extérieur de la forme, le plâtre a pour caractéristique d’absorber l’eau.

La barbotine est introduite dans le moule, et conservée quelques instants.

L’eau de la barbotine se transfère dans le plâtre, et la densité de la barbotine va augmenter à proximité des parois. Il faut ensuite attendre que la pièce moulée sèche. La pièce diminuant de volume (l’eau s’évaporant), le démoulage est facilité.

Après avoir laissé sécher la pièce assez longtemps pour obtenir une consistance « cuir », le tourneur rectifie les imperfections et creuse le pied de la poterie; cela s’appelle « tournaser » ou tournasser. Puis, s’il y a lieu, on passe au « ansage » (pose des anses) et on grave la pièce selon le modèle choisi.

Il faut alors laisser sécher, c’est la fin de la partie « façonnage ».

Cuisson

Pour la cuisson, on met les différentes pièces obtenues précédemment dans un four à une température de 850 à 1000°C pendant environ 8 heures. On obtient alors le « biscuit » (dans le cas de la faïence) ou un « dégourdi » (grès).

Les pièces peuvent être décorées au pinceau à l’aide d’oxydes de différentes couleurs. Le biscuit ainsi décoré, est trempé dans des bains d’émail.

Une fois décorée et émaillée, la pièce est remise au four à 960°C durant 5 heures pour la faïence. Les pièces de grès ou de porcelaine émaillées sont cuites entre 1250 et 1400 °C.

Les températures de cuisson vont de 850°C à 1350 °C (et plus) selon la nature de la terre utilisée. On distingue la faïence, cuite à basse température (jusqu’à 1100°C ) du grès cuit à haute température (jusqu’à 1300 °C). La faïence reste poreuse après cuisson c’est-à-dire qu’elle peut absorber de l’eau et est sensible au gel contrairement au grès qui est totalement vitrifié; comme la porcelaine.

Si la terre contient beaucoup d’oxydes métalliques, de sels alcalins ou acides, la température doit être faible, sinon, la température peut être augmentée sans risque de fusion.

La poterie est alors terminée.

Grès utilisé pour la fabrication de ces poteries :

Les terres à grès sont des argiles dont la vitrification s’effectue de 1 200°C à 1 300°C environ.

Après cuisson, leur couleur va du chamois ou gris clair à un gris plus foncé ou même au brun clair

Bien des argiles sont utilisables pour la fabrication du grès sans aucune modification. Elles peuvent avoir exactement l’élasticité requise pour le tournage, sculpture, le façonnage de colombins et présenter tous les caractères spécifiques du grès après séchage ainsi qu’à la cuisson.

Ce genre d’argile peut donner des couleurs et des textures très agréables avec les engobes et les glaçures pour grès à hautes températures.

L’argile des objets produits à l’atelier se vitrifie à 1280°C.

On obtient ainsi ce qu’on appelle du « grès ». Les objets reçoivent une première cuisson dans nos fours électriques à 950°C avant d’être émaillés.

L’émail de ma fabrication personnel est obtenu à partir d’une cendre de divers bois de la forêt, sapin, hêtre, bouleau, lesquelles représentent les minéraux puisés dans le sol par les plantes.

Les émaux de grès sont des silicates obtenus à 1280°C par la fusion de divers minéraux extraits du sous-sol : feldspath, kaolin, craie, silice, talc. Ils peuvent être colorés par des pigments tels que les oxydes du fer pour les ivoires, les verts, noirs et bruns, du cobalt et du cuivre pour les bleus et les violacés, du titane pour les jaunes-oranges.

Assiette déco verre

Assiette déco verre

Assiette déco verre 1
Assiette en grès culinaire, décor morceaux de verre fondu
Pièce unique

 

Assiette déco verre 2
Assiette en grès culinaire, décor morceaux de verre fondu
Pièce unique

 

Bonheur dans le hasard

Bonheur dans le hasard

Le raku est une technique japonaise d’origine coréenne, utilisée à partir du XVIème siècle pour la fabrication de pièces destinées à la cérémonie du thé.

La technique du raku est un procédé de cuisson, les pièces incandescentes sont enfumées, trempées dans l’eau, brûlées et laissées à l’air libre.

Elles subissent un choc thermique important. Dans tous les cas ces pièces travaillent et chantent ainsi l’histoire de la terre, du feu et de l’eau.

On ne maîtrise pas cette alchimie, ce n’est qu’au bout du processus que l’on découvre la véritable création d’une pièce.

L’idéogramme Raku, signifie « joie », « bonheur dans le hasard », ou également joie, bonheur, sérénité, dans une conception zen de la vie.

Mais également  » jouir le jour » et il est relié à la philosophie zen et à la cérémonie du thé.

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Collection bambou

Collection bambou


Le bambou offre une richesse d’utilisation formidable, les feuilles, si grandes, si belles, m’ont donné envie de créer des lampes.
Chaque feuille étant unique dans son architecture, chaque lampe est également unique, cette collection inspirée de la nature et transcrite dans du grès émaillé où l’on distingue chaque nervures de la feuille.
Dans les cultures asiatiques, le bambou est également une source de symboles philosophiques et religieux.
Selon une légende, le mot bambou provient du bruit que faisait l’explosion des tiges jetées dans le feu pour éloigner les mauvais esprits.

Collection bambou

Collection lampes feuilles:
Créations originales à partir de feuilles de bambous.
Chaque pièce est unique

Inca

Inca 

Inca 2011

Inca 2011

Inca, inspiration des momies incas enveloppées dans des pièces de coton et contenant des sacs à coca et de graines magiques.

Inca 2011

Inca 2011

Pièce unique en porcelaine chamotée, émail transparent, cuisson biscuit et cuisson haute température à 1260°

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Technique verre fondu

Technique verre fondu

Dernières créations avec la technique du verre fondu

 

 

 

 

 

 

Assiette déco verre 1


 

 

 

 

 

Assiette en grès culinaire, décor morceaux de verre fondu
Pièce unique

 

Assiette en grès culinaire, décor morceaux de verre fondu
Pièce unique